Description haut de page ▲
Médaillé d'or en 2023 au Salon de l'Agriculture de Paris
Issu du porc pie noir du Pays Basque, le Jambon de Kintoa AOP, s'affine à l'air dans le séchoir collectif des Aldudes, bercé par le vent du sud prédominant durant 20 à 24 mois .
Sa chair est très persillée et de couleur rouge sombre. Sa texture ferme est fondante.
Découvrez aussi le jambon de Kintoa AOP issu du porc de race basque en tranches.
Comment découper le jambon à l'os ?
1. Posez votre jambon à l'os sur sa pince, la face avec l'os tournée vers l'extérieur et fixez-le en serrant la vis.
2. Munissez-vous de 2 couteaux bien affûtés : un couteau moyen et pointu et une longue lame fine. Avant de commencer à trancher le jambon à l'os, découennez l'arrière du jambon et dégagez la
rotule.
3. Entamez votre jambon toujours par le petit côté et tranchez bien horizontalement et parallèle à l'os interne. Utilisez une fourchette pour prendre appui avec votre autre main.
4. Une fois arrivé à l'os, retournez votre jambon et entamez la "noix". Découpez jusqu'à l'os.
Pourquoi Kintoa ?
Le Pays Quint ou Kintoa en basque est le berceau traditionnel de l'élevage du porc basque. Autrefois, la vallée des Aldudes faisait partie du Pays Quint. Le nom de ce territoire, longtemps disputé entre les couronnes françaises et espagnoles, provient du "droit de quint" ; l'impôt féodal était prélevé par les rois de Navarre pour le droit de pacage des porcs, soit un porc sur cinq.
Ces pâturages très convoités aux vastes forêts de hêtres, de châtaigniers et de chênes, offrent un lieu idéal pour amener les porcs à la "glandée". C'est en hommage à cette tradition séculaire et au Pays-Quint (nom du territoire où se pratiquait le droit de Quint) que le jambon issu du porc de race basque se nomme désormais Jambon de Kintoa AOP.