La presse en parle
< Retour aux actualitésFoire au jambon à Bayonne
1- Parce que pendant trois jours, on va méchamment déguster
Il y aura de quoi se régaler les papilles et faire bombance au coeur de Bayonne, jusqu'à dimanche. Une vingtaine d'artisans-charcutiers, venus d'Espelette, des Aldudes, de Saint-Jean-Pied-de-Port ou de Saint-Etienne de Baigorry viennent présenter, à la dégustation et à la vente, leurs meilleurs jambon, salaisons et cochonnailles sur le carreau des Halles. Quai Roquebert, une trentaine d'exposants proposent mille et un délices : confits de canard, fromage et caillé de brebis, foie gras, vinaigre de Banyuls, gâteaux basques, miel, confitures artisanales. Pendant trois jours, on ne pensera plus à sa ligne. De toute façon, ce n'est pas encore l'été.
2- Parce qu'à la Foire au jambon, il n'y a pas que du cochon !
Si, jusqu'à dimanche soir, la gourmandise ne sera pas prise en défaut, la Foire au jambon, c'est bien plus que du cochon. Il va y avoir du sport, de la musique et de quoi attiser toutes les curiosités. Aujourd'hui, toute la journée, le mail Pelletier accueille un marché à la brocante. Demain samedi, c'est une montgolfière de 18 mètres de diamètre qui suveillera le bon déroulement du marché traditionnel (de 7h à 13 h) toujours sur le mail Pelletier.
A ne pas manquer, même lieu, à 11 heures, le traditionnel concours d'omelettes au jambon au cours duquel vont s'affronter douze associations bayonnaises. Aujourd'hui, demain et dimanche, des groupes musicaux se relaient pour maintenir l'ambiance à un haut niveau. A découvrir au gré des pérégrinations : les Gaiteros du Roi Léon, le choeur d'hommes Aizkoa, Baionaka Ttirittak, Kanta Grekin, Egunkoak ou Kriolinak. Côté sport, la foire propose de s'initier au jeu de paume, gratuitement, au trinquet Saint-André, demain, de 9h à 13h, avant de découvrir des joueurs palois, bayonnais et bordlais en action jusqu'à 16h.
3- Parce que cette tradition, il est bon de la perpétuer
L'Amérique n'avait pas été encore découverte officiellement par Christophe Colomb, en 1492, que la Foire au jambon de Bayonne, à Pâques, existait déjà depuis trente ans. Depuis 1462, les gens du coin se pressent pour vénérer et déguster un savoir-faire ancestral unique. Se rendre à la 551e édition de la foire, c'est finalement se mettre dans les pas de générations d'amateurs de jambon, anonymes ou illustres.
Demain samedi, à 9h30, à la Maison des associations, allée de Galin, les nouveaux membres de la Confrérie du jambon de Bayonne seront intronisés lors d'un 53e chapitre. Puis, à partir de 11h30, la confrérie défilera de la Maison des associations vers le carreau des Halles à travers les rues de Bayonne.